Bonjour Anyssa,
Tout d’abord, merci encore pour tout ce que vous nous faites découvrir sur votre blog. C’est magnifique!
J’enseigne au Québec le français langue seconde (ainsi que toutes les autres matières, mais toujours en français langue seconde). Comme la langue maternelle de mes élèves est l’anglais, mais qu’ils se debrouillent assez bien (et tous à différents niveaux) en français, il est très difficile de trouver des textes et des manuels scolaires qui correspondent vraiment à leur niveau; les manuels de français langue maternelle sont trop difficiles (surtout en grammaire) et les manuels de français langue seconde sont beaucoup trop faciles.
Je découvre donc, depuis quelques mois, différents blogs d’enseignants de France (dont le vôtre), et je suis au Paradis avec tous les tapuscrits et exploitations que j’y trouve. Je pourrais même faire de la différenciation plus aisément!
En septembre, j’enseignerai à deux groupes différents, par choix: deuxième année (CE1) et sixième année. L’apprentissage de la poésie n’est pas obligatoire au Québec, surtout pas en langue seconde, mais j’ai adoré les odyssées poétiques que j’ai trouvées sur votre sites. Je vais m’en servir pour mes élèves de sixième année: merci!
Il me semble avoir lu, il y a plusieurs jours, mais il est fort possible que je me trompe, car mon cerveau est brouillé ces jours-ci, que vous vouliez avoir des poèmes pour les plus petits. Or, je viens de faire le ménage de tout ce que j’ai, pour mon retour en deuxième année (CE1), et j’ai trouvé quelques livres de comptines et de poèmes. Je pourrais vous préparer des feuilles si cela vous intéresse.
Peut-être que ce que vous proposez s’adresse déjà aux CE1, mais comme j’enseigne le français langue seconde, il me faut des textes plus faciles pour les petits.
Bon, je termine ici mon roman… Laissez-moi savoir si vous seriez intéressée par des poèmes plus faciles et je vous reviens là-dessus. J’aimerais bien faire ma part, donner au suivant…
Bon dimanche!
Sabrina